Règlement

En soumettant une demande, l'organisation reconnaît implicitement avoir lu et accepté le présent règlement.

1. Conditions d'éligibilité (elles doivent toutes être remplies)

  • Toute organisation qui exerce son activité au Luxembourg est éligible et peut participer aux Sustainability Awards 2024. Les termes "organisation" et "entreprise" sont utilisés de manière interchangeable dans ce dossier. Ils s'entendent comme toute structure fournissant des biens et des services, qu'elle soit à but lucratif ou non, et qu'il s'agisse d'une organisation privée, publique ou d'un représentant de la société civile.
  • Aucune condition de taille n'est exigée. Toute organisation peut se porter candidate, qu'il s'agisse d'une petite, moyenne ou grande entreprise, et quel que soit le nombre de ses employés. La taille de l'organisation n'a aucune incidence sur l'évaluation des candidatures.
  • Les entreprises ne doivent pas nécessairement être membres d'IMS pour participer.
  • La pratique doit déjà être mise en œuvre par l'organisation participante et avoir donné des résultats initiaux.
  • Si une pratique a été mise en œuvre par plusieurs organisations, celles-ci peuvent se porter candidates ensemble (soumettre une seule candidature pour la même pratique).

 

2. Champ d'application des prix du développement durable

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire des entreprises visant à intégrer non seulement la responsabilité économique, mais aussi la responsabilité environnementale et sociale. Afin d'assumer cette responsabilité, les entreprises interagissent en partenariat étroit avec leurs parties prenantes.

Plus qu'un simple outil de gestion des risques, la RSE est une source d'opportunités et un atout concurrentiel lorsqu'elle est gérée de manière proactive et intégrée à la stratégie de l'entreprise : notamment en matière d'innovation et de croissance, de motivation du personnel et d'attraction des clients.

Visant à créer un impact positif sur la société qui dépasse le simple impact économique, les entreprises qui s'engagent dans la RSE peuvent aborder certains défis de la société et y répondre dans leur sphère d'influence.

L'évolution du contexte environnemental et social annonce des changements profonds dans les modèles de gestion des entreprises. Les organisations qui cherchent à se positionner face aux défis du futur doivent désormais penser à travers le prisme innovant de la RSE, qui est un puissant moteur de croissance et d'agilité pour l'entreprise.


3. Les catégories

1) People

La catégorie People comprend différents sujets tels que la jeunesse, les droits de l'homme, le bien-être au travail, le bien-être numérique, l'engagement communautaire, le volontariat, les formations, la lutte contre le surendettement, les nouvelles formes d'organisation du travail.

Inclusion et diversité : il n'est pas recommandé de postuler pour des projets directement liés à l'inclusion et à la diversité. Pourquoi ? Les Diversity Awards, organisés tous les 2 ans dédiés à ces thèmes seront organisés en 2025. 


2) Planet

La catégorie Planet prend en compte les questions liées au changement climatique, à la biodiversité et à la perte de ressources naturelles, aux déchets, aux plastiques et à la réduction du carbone, à l'écomobilité, à la gestion de l'énergie et de l'eau, à l'utilisation des sols, aux nouvelles technologies et au développement de produits.

 

3) Prosperity

La catégorie Prosperity se concentre sur la mise en œuvre de votre stratégie, la production et la consommation responsables, les nouvelles approches économiques, l'économie sociale et solidaire, la transparence et le reporting.

 

4) Sustainability Team

La catégorie Sustainability Team récompense une équipe qui a mis en œuvre un projet innovant de développement durable au sein de son organisation et qui a démontré son engagement. L'initiative mise en œuvre peut porter sur les trois piliers du développement durable. L'action peut porter sur la stratégie, les produits, les services, la communication, l'environnement de travail, etc.

 

4. Critères d'évaluation

Les lauréats seront sélectionnés en fonction des principaux critères ci-dessous, chacun d'entre eux étant noté par les jurys :

  • L'impact de la pratique : elle ne se limite pas à des mots et à une déclaration d'intention mais s'est traduite par des actions concrètes et a un impact mesurable à la fois sur le public cible et sur le bon fonctionnement de l'organisation.
  • Le caractère innovant de l'action.
  • Le caractère exemplaire et reproductible de l'initiative : la pratique doit être un exemple inspirant qui peut être adapté à d'autres organisations ou à d'autres domaines pertinents.
  • Le niveau de mise en œuvre de la pratique : étendue et portée en fonction de la taille de l'entreprise.
  • Le mode de gouvernance du projet.
  • L'intégration dans une approche à long terme : la pratique doit être inscrite dans un processus d'amélioration continue et ne doit pas être un événement ponctuel et anecdotique. Elle doit s'inscrire durablement dans la stratégie de l'organisation.

 

5. Processus d'évaluation

Les dossiers de candidature seront traités par IMS Luxembourg et analysés par un pré-jury composé d'experts indépendants suivant une grille d'évaluation basée sur les critères ci-dessus et respectant un code d'éthique et de confidentialité tout en prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus. Le pré-jury sélectionnera trois pratiques nominées par catégorie. Le jury final, composé de représentants de multiples parties prenantes, sélectionnera parmi les nominés les pratiques gagnantes dans les quatre catégories.

 

6. Inscription

Les candidatures sont gratuites.

Toutes les candidatures doivent être soumises via le formulaire d'inscription en ligne prévu à cet effet.

 

7. Enregistrements multiples

Les organisations peuvent soumettre plusieurs formulaires à condition que chacun d'entre eux se rapporte à un projet séparé et distinct ; un formulaire par pratique est accepté.

Si vous souhaitez vous inscrire dans plusieurs catégories et pour plusieurs projets, vous devez soumettre autant de formulaires qu'il y a de projets.

 

8. Caractéristiques du formulaire

  • Tous les formulaires de candidature doivent être envoyés par la plateforme dédiée (tout autre format sera rejeté).
  • Le nombre total de caractères du formulaire ne doit pas dépasser les indications données dans les différentes sections. Les textes supplémentaires ne seront pas pris en compte dans le formulaire d'inscription.
  • Aucune documentation supplémentaire ne sera acceptée en dehors des sections déterminées.

 

9. Date limite de soumission

Les dossiers de candidature incluant toutes les pièces justificatives doivent être envoyés au plus tard le 14 juin 2024 à minuit via la plateforme dédiée.
Toutes les candidatures reçues dans les délais impartis feront l'objet d'un accusé de réception par courriel.

 

10. Publication des lauréats

Le nom des entreprises lauréates sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix à laquelle les participants seront invités.

Chacun des lauréats recevra un trophée de valeur symbolique ; il n'y a pas de gains financiers ni d'avantages en nature, et la désignation des lauréats n'a pas d'effet juridique.

 

11. Publication des bonnes pratiques

Les bonnes pratiques seront publiées à partir d'une sélection des dossiers de candidature reçus et seront diffusées sous une forme à définir entre IMS et ses partenaires médias.
En posant sa candidature, l'organisation accepte la diffusion éventuelle de sa (ses) bonne(s) pratique(s) telle(s) que décrite(s) dans le dossier de candidature.

En revanche, les documents complémentaires fournis dans la section "Preuve de la pratique candidate" restent confidentiels, sauf avis contraire de l'organisation.

Liste de contrôle

Avant de soumettre votre candidature, veuillez vérifier les éléments suivants :

  1. Assurez-vous que votre pratique remplit les conditions requises pour participer aux Awards, telles que décrites dans le Règlement.
  2. Lisez l'ensemble du Guide d'explication avant de commencer à remplir votre formulaire d'inscription, afin d'identifier les exigences de chaque section et de présenter au mieux votre pratique.
  3. Remplissez votre formulaire d'inscription en ligne.
  4. Faites le signer par le chef de projet et par le directeur de votre organisation.
  5. Soumettez votre candidature !